Les Chaises Musicales

16 ème édition du festival



Au concert d'ouverture du festival, le violoniste hors du commun Alexis CARDENAS avec son ensemble RECOVECO

 

Cher public,

 

Nous vous retrouvons avec joie cette année pour un week-end musical placé sous le signe de l’amitié. Grâce à vous et à notre merveilleuse équipe de bénévoles ici à Vicq-sur-Gartempe, nous nous réjouissons de vous présenter le programme de la 16ème édition du festival des Chaises Musicales !

 

Comme à notre habitude, nous essayons de vous faire découvrir des musiciens talentueux et généreux mais nous tenons également à garder ce lien familial qui fait de ce festival une rencontre entre émotion et simplicité.

 

Vous le savez, nous avons accueillis il y a quelques mois notre nouveau collègue au sein du quatuor Ébène : le violoncelliste Yuya Okamoto. Vous le présenter cette année était pour nous une priorité et nous avons pensé que vous seriez heureux de l’entendre non seulement dans un programme de quatuor et de quintette (qui clôturera le festival) mais aussi pour un concert en trio avec piano aux côtés de Pierre Colombet notre Primarius et Akiko Yamamoto au piano qui sera à nouveau avec nous cette année ! Nous les appellerons le Trio d’Ebene :)

 

Pour cette 16ème édition, nous avons voulu rendre hommage au grand chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa décédé en février dernier.

Immense figure du monde de la musique classique, Seiji Ozawa a été si inspirant et précieux pour le développement musical de beaucoup de jeunes graines de chambristes.

Marie a eu la chance de faire partie de l’académie Ozawa en Suisse, une académie créé par le maestro lui même car il affectionnait particulièrement l’art du quatuor à cordes pour son répertoire et son travail en profondeur des œuvres.

Nous avons voulu pour cet hommage inviter Suyoen Kim, exceptionnelle violoniste que Marie a rencontré à l’Académie il y a plus de 10 ans. Elles sont toutes deux restées très amies et complices à la vie comme à la scène.

La recherche du détail et de l’harmonie qui fascinait Seiji a également inspiré le trio Arnold, eux aussi disciples du Maître, un trio à cordes composé de jeunes virtuoses et talentueux musiciens qui joueront un programme « Sérénade » autour de Beethoven, Dohnanyi et Jean Françaix.

 

Pour le concert d’ouverture nous vous emmènerons en voyage en Amérique du Sud ! Le violoniste hors du commun Alexis Cardenas mêlant une vie de violon solo à l’Orchestre National d’Ile de France et de concerts de musique du monde, nous fait le plaisir de venir jouer avec son ensemble Recoveco un concert de musique vénézuélienne !

La passerelle entre les différents genres musicaux étant chère à nos yeux, nous sommes enchantés de vous faire découvrir cette musique entraînante qui, nous l’espérons, vous fera danser gaiment !

 

Bon festival à toutes et à tous.

 

Le Quatuor Ébène