Invités du Quatuor Ebène pour "Les Chaises Musicales" 2017

Pierre Génisson

Pierre GENISSON © François Bigot
Pierre GENISSON © François Bigot

 

Né à Marseille en 1986, le clarinettiste Pierre Génisson est l'un des meilleurs représentants de sa génération de l'école des ‘vents’ français. Il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. A la suite de ce succès, il enregistre son premier disque intitulé Made in France (Diapason d'Or et 4 FFFF du magazine Télérama).

 

Après des études musicales à Marseille, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l'University of Southern California de Los Angeles, il est invité comme clarinette solo dans de nombreux orchestres où il joue sous la baguette de chefs renommés ; chambriste, il se produit dans de multiples festivals, en France et à l'étranger. 

 

Son prochain enregistrement consacré aux Quintettes avec clarinette de Mozart et de Weber, enregistré avec le QUARTET 212, (quatuor des solistes du Metropolitan Opera de New York) sort sur le label Aparté/Harmonia Mundi au printemps 2017.

 

Pierre Génisson est un artiste Buffet Crampon ; il joue des clarinettes « Tradition ».

 interview

Tomás Gubitsch, Sébastien Surel, Vincent Ségal

 

C’est en 2014 que voit le jour un nouveau trio parfaitement inclassable, « Surel, Ségal & Gubitsch ». Une rencontre apparemment improbable. Trois personnalités et trois voix – aussi singulières que peuvent l’être celle du violon de Sébastien, celle du violoncelle de Vincent et de la guitare éclectique de Tomás – réunies autant par leurs multiples territoires musicaux communs que par leurs différences et spécificités. Leur répertoire, essentiellement leurs propres compositions, laisse également une place à des versions de pièces, entre autres, de Thelonious Monk, d’Hermeto Pascoal ou de Charlie Chaplin.

 

Sur scène, Sébastien, Vincent et Tomás naviguent entre partitions et improvisations et se baladent entre plusieurs continents musicaux en (nous) plongeant dans la subtilité et l’intensité de leur langue commune, le son. Bref, ils jouent ensemble. Il suffit de les écouter pour se convaincre que leur rencontre apparemment improbable était, en réalité, inéluctable.