<
Le festival « Les Chaises Musicales » est né de la rencontre entre le Quatuor EBENE et des habitants ou résidents de VICQ-SUR-GARTEMPE et de ses alentours.
Au début des années 2000, l'association VGCA de VICQ-SUR-GARTEMPE est soucieuse de mettre en valeur le patrimoine local et notamment l'église romane Saint Léger inscrite comme monument historique. Cette association a l'idée d'organiser un concert dans cet édifice, dont l'acoustique est reconnue comme étant de bonne qualité.
En avril 2003 des adhérents amoureux de la musique prennent contact au Conservatoire de la rue de Madrid à Paris avec un quatuor de très jeunes musiciens : Le Quatuor Ébène alors en cours de perfectionnement. Les 4 musiciens acceptent de venir jouer à Vicq. Quelque jours avant d'arriver dans la Vienne ils gagnent le Concours International de Quatuor de Bordeaux.
D'emblée, c'est le coup de foudre entre le public et ces jeunes talents. Ils sont invités à revenir les années suivantes et un lien de fidélité s'installe entre ce groupe et les mélomanes. Au fur et à mesure de ces années de succès, une idée germe : créer un festival dans ce pays rural.
Le projet séduit un groupe de bénévoles issus de VGCA . Ils décident de fonder une association appelée « Au Fil des Ondes », qui aura pour objectif d'organiser ce festival et d'autres activités culturelles.
En 2008, sous la direction artistique de Raphaël MERLIN violoncelliste du quatuor EBENE et avec le parrainage du célèbre musicien Michel PORTAL, l'association « Au Fil des Ondes » organise la première édition de ce festival appelé « Les Chaises Musicales ».
Depuis, ce festival est reconduit et, tous les étés, le public de notre contrée a le privilège de retrouver ce merveilleux quatuor à cordes reconnu comme l' un des meilleurs du monde. Non content de faire un immense plaisir aux fidèles spectateurs par la qualité de sa musique, le Quatuor EBENE ne vient jamais seul. Depuis le début, le public a pu découvrir ou revoir d'innombrables musiciens tous très talentueux dans des domaines musicaux variés .