Le Festival « Les Chaises Musicales » a été créé en 2008 par le Quatuor Ebène et l’association « Au Fil des Ondes ».
Le clarinettiste Michel Portal est le parrain de ce festival pas tout à fait comme les autres.
Organisée chaque année au début du mois d’août, sous la direction artistique de Raphaël Merlin (violoncelliste du Quatuor Ebène), cette manifestation se déroule en Vienne à Saint-Pierre de Maillé, Vicq-sur-Gartempe ou encore Saint Sauveur.
Pendant trois jours, des artistes jouent à la campagne, sur les places ou les pelouses, dans les églises de petits villages de la Vienne et font découvrir et apprécier les correspondances entre la musique dite classique et les musiques du monde à un public enthousiaste et varié.
Grâce à des prix modiques, l’organisation du festival permet au plus nombre d’assister à de prestigieux concerts (Michel Portal en 2009, Jean-François Zygel en 2010, Natalie Dessay, Karine Deshayes en 2011 et Stacey Kent en 2014), rendant ainsi accessible une musique réputée élitiste.
La pérennité des Chaises Musicales est, avant tout due à la rencontre entre le Quatuor Ebène et les habitants de ces villages et aux liens qu’ils ont tissés. L’histoire a commencé en 2003 lorsque le jeune quatuor est venu donner un concert d’été dans l’église de Vicq-sur-Gartempe. Au fil des années, devant le succès grandissant des concerts et l’accueil chaleureux du public, l’idée s’est imposée de voir plus grand et de créer un festival.