Sensibilisation Musicale dans les écoles en 2014

Cette année scolaire 2013-2014 des élèves de la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse ont rencontré trois musiciens professionnels.

Percussions

Eric, Tambour Major, avant de devenir directeur de l' école de musique EMIG, présente ici son instrument préféré. Il dit son importance dans l'Histoire, il remplaçait nos outil de communications, il donnait des ordres d'où son nom de "tambour d'ordonnance", s'il accompagne le recueillement aux monuments aux morts, il est aussi omniprésent dans tous les carnavals du monde...

 

Tous les instruments sont difficiles et lui particulièrement.

 

Eric invite les élèves à compter les frappes, comptage possible au début de la démonstration, impossible pendant le roulement qui nécessite une rigueur mathématique pour atteindre 960 coups pendant 60 secondes.

Cuivres

Antonin, le plus jeune trompettiste jamais reçu dans l’orchestre de la Garde Républicaine

et Ludovic tubiste professionnel, présentent les différents cuivres.

 

Les élèves sont invités à essayer les embouchures puis les instruments. Il faut faire vibrer les lèvres, ça chatouille mais beaucoup d'enfants y arrivent.

 

Les écoliers sont curieux de la vie de musiciens, ceux-ci parlent de leurs expériences, et les notions de batterie-fanfare, d’harmonies, de bigband, et d'orchestre symphoniques sont abordées avec les élèves de cycle 3.

Les musiciens disent leur bonheur de jouer en public ou avec des amis. Bien sûr ce grand bonheur ne peut se vivre qu'après de longues heures d’un travail régulier, techniques instrumentales et solfège et ce pendant au moins sept d' années d’études, jamais terminées...

Tous les instruments sont difficiles...

 

 

 

Si on souffle dans l'embouchure, cela ne fait pas de son, il faut bien faire  "vibrer" ses lèvres, ça chatouille mais cela fait de la musique. Après on a joué de la trompette,  du tuba  et du "gros" qui est plus grave.