Pour la troisième année Au Fil Des Ondes offre une prestation musicale originale dans les écoles de la communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse. Angles sur l'Anglin, St Pierre de Maillé et Vicq sur Gartempe, soit 125 enfants qui en ont bénéficié cette année.
En mars 2012 nous avons accompagné Simon Bouin une journée, dans les écoles de Vicq, Angles et St P de Maillé. Simon Bouin est un jeune musicien de Poitiers, guitariste, chef de choeur, qui joue aussi du violon dans un groupe folklorique,
Avant d'accueillir les élèves, il installe ses instruments dans la salle de motricité, il délimite les espaces. En présence des enfants il explique: « ici le monde du silence, là le monde des sons ».
Dans le monde du silence on ouvre ses oreilles, on ne fait aucun bruit, on écoute.
Dans le monde des sons Simon a installé une dizaine d’ instruments, au milieu, le concertina, le violon bidon et la flûte traversière que l’on peut prendre dans ses mains, autour, le violon, l’alto, le banjo, le jukulélé, la mandoline, les guitares et le violoncelle sont allongés et attendent que les enfants les fassent vibrer.
Le musicien évolue dans le monde des sons et présente « ses outils de travail » , il frappe les tables de résonnace et fait grincer les cordes, ce qui fait rire et réagir le jeune public puis il joue et chante.
Les enfants sont invités à entrer dans le monde des sons pour choisir un instrument et produire des sonorités, au début, les élèves semblent timides devant les archets et déçus par la flûte qui refuse leur souffle mais rapidement ils trouvent des gestes efficaces pour pincer les cordes et glisser les archets, certains en souriant, essaient tous les instruments, d’autres, au contraire, étonnés de ce qu’ils entendent sous leurs doigts sont concentrés, ils reproduisent avec constance les mêmes gestes et ne veulent pas laisser leur instrument aux copains !
Selon le niveau des enfants Simon intervient, les élèves, attentifs, sont enthousiastes pour suivre ses rares mais efficaces consignes.
Les grands d’Angles souhaitent nous offrir une chanson qu’ils préparent pour le concert du 20 mai, Simon et sa guitare accompagnent « les cactus » de J.Dutronc.
Pour terminer la séance une danse folklorique puis une berceuse ramènent le jeune public dans le monde du silence.
Les institutrices invitent Simon, quand il veut pour ramener aussi facilement ce monde du silence en classe !
Quant au monde des sons les enseignantes nous remercient de cette heure trop vite passée. Les enfants ont été particulièrement attentifs à l’écoute des morceaux de musique et heureux de leur manipulation de vrais beaux instruments.
Les enseignants estiment que cette expérience va les aider dans leurs séances d’écoute musicale, pour les enfants c’est une ouverture culturelle, unique, pour la plupart d’entre eux.