Caroline DELAGE violon et Marie NEEL alto, en fin d'études au concervatoire de Poitiers qui se destinent à l'enseignement musical, ont passé une journée parmi nous.
En maternelle Marie et Caroline entrent en jouant, les petits sont étonnés, silencieux et attentifs... elles interprètent des extraits variés en présentant succintement les morceaux et le style musical de chacun.
Pour illustrer la musique classique : le Canon de Pachelbel et un extrait des "Duos pour 2 violons" de Ignace Joseph Pleyel.
Pour une musique populaire : des dances irlandaises, là, les enfants frappent la pulsation...
Les musiciennes terminent par un air populaire irlandais "The wind that shakes the barlay". Certains se lèvent et dansent.
Les cycles 2 entrent vite dans l'action par les jeux musicaux et par les frapper de pulsations. Ils reconnaissent la gamme et chantent accompagnés des violons.
Dès les premières notes de Pierre et le Loup, les petits sont ravis et disent "on connait, c'est petit Pierre qui court dans la forêt"
Pour toucher les instruments, tous sont volontaires et font grincer les archets avec plaisir.
En cycle 3, le maître a bien prévenu les élèves, ils sont immédiatement attentifs et réceptifs.
La scéance se passe dans une ambiance riche d'échanges et de sourires.
Les élèves posent des questions pertinentes, tous veulent toucher les instruments et les archets grincent gaiement. Beaucoup souhaitent apprendre à jouer du violon !
Avant la fin de la scéance les élèves désirent chanter aux musiciennes ce qu'ils apprennent cette année.
< Merci beaucoup à vous de prendre d'aussi belles initiatives avec les enfants !
On a pris vraiment beaucoup de plaisir pendant cette journée, et merci de nous avoir donné cette opportunité. Cette journée a été très enrichissante pour nous. Et nous serions ravies de renouveler l'expérience. >
Marie et Caroline
Les enseigents disent leur grande satisfaction du déroulement de l'heure passée dans leur classe. Cette intervention aidera, entre autres, leurs séances d'écoute musicale. Ils nous disent que les élèves ont été ravis, ils remercient l'association et souhaite que ce type d'intervention soit renouvelée si possible.